Bonjour à tous !

Pour ceux qui vont encore sur ce blog malgré le fait que le stage et la semaine de vacances soient finis, je tiens à vous présenter mon ressenti vis à vis de cette aventure.

Ce pays a beau être "pauvre" par rapport à la France, il est vraiment magnifique en tout point. J'ai mis "pauvre" en guillemets volontairement parce qu'en fait il ne l'ai pas ! Les Roumains vivent avec un salaire moyen de 350€, d'où le fait que tout soit moins cher quand des comparaisons monétaires sont faites entre les deux pays. Avant le départ, je voyais ce pays uniquement par des champs, loin de la "High-Tech-isation" comme j'aime bien le dire ;) En fait, pas du tout. La ville de Constanta est très développée, à tel point que son port est le 4ème mondial ! De plus, en ce qui concerne l'High-Tech, ils ont tout ce qu'il faut, tout autant que nous !
La population est géniale dans ce pays, nous avons beaucoup à apprendre d'eux ! En effet, les Roumains sont très serviables et n'hésitent pas à nous aider dès qu'ils le peuvent ! Par exemple à l'ONG qui m'a accueillie en stage, plusieurs personnes nous ont apporté des documents concernant Constanta. Vous allez me dire que c'est normal vu qu'on ne connaît pas le pays et la ville. Et bien figurez-vous qu'en dehors de la structure, quand nous nous promenions et alors que nous cherchions notre chemin, vous pouvez être sûr qu'à chaque fois, quelqu'un venait de lui-même (d'elle-même) pour nous aider ! Cela change énormément de la France !
Mon regard a donc changé du tout au tout sur la Roumanie. Je reviens grandie de ce voyage. Je me sentais vraiment à l'aise là-bas, je ne voulais pas rentrer en France ! C'est un pays où il fait bon vivre, un pays dans lequel j'ai hâte de retourner !!

J'espère vous avoir fait voyager tout au long de ce blog.

#C.